se faire des amis à Melbourne
Melbourne

Se faire des amis grâce à « Explore Melbourne »

Pour faire des rencontres pendant son séjour en Australie, direction l’application Meetup ! Le groupe « Explore Melbourne » propose de nombreuses activités gratuites ou à petit prix qui permettent de se faire des amis à Melbourne.

15 200 potentiels futurs amis

Passer les fêtes de fin d’année à Melbourne alors qu’on n’y connaît personne ? C’est, j’en conviens, une idée un peu farfelue ! Et pourtant, mon passage par Melbourne restera l’un des meilleurs souvenirs de mes vacances en Australie. Mais mon séjour n’aurait pas été le même sans les rencontres que j’y ai faites.

Avant de prendre l’avion pour l’Océanie, je me suis mise à chercher sur internet comment faire des rencontres à Melbourne. Je ne voulais pas passer les fêtes de fin d’année totalement seule, cloîtrée dans la chambre de mon auberge de jeunesse ! J’ai découvert l’application Meetup qui permet de rassembler des personnes autour de centres d’intérêts communs. Parmi les nombreux groupes existant sur Melbourne, j’ai choisi de rejoindre « Explore Melbourne ». Ce groupe, créé en septembre 2016 par Arun, organise de nombreux événements. La plupart d’entre eux sont gratuits mais, pour quelques uns, il faudra une petite participation (10$ maximum).

« J’ai voulu créer ce groupe pour rapprocher les personnes qui voulaient découvrir Melbourne et ses environs », se souvient Arun. Aujourd’hui, « Explore Melbourne » rassemble 15 200 membres et fait partie des groupes Meetup dont le nombre de membres augmente le plus rapidement.

faire des rencontres à Melbourne
Une séance d'astrophotographie organisée par "Explore Melbourne" (photo : Explore Melbourne).

Session bowling ou observation des pingouins

Les événements créés par Arun sont diversifiés : groupes de discussion en anglais, sorties bowling, balades nocturnes au Victoria Market, virées au mont Dandenong pour admirer le coucher du soleil. Le fondateur d’Explore Melbourne confie : « Les événements les plus populaires sont les séances d’astrophotographie, l’observation des pingouins à St Kilda Beach et la marche parmi les kangourous. En moyenne, 30 à 50 personnes participent à ces meetups ».

A ce jour, « Explore Melbourne » compte plus de 800 évènements organisés. Lorsqu’on lui demande comment il choisit les activités du groupe, Arun répond : « Parfois, cela dépend de ce que me demandent les membres. Et puis, je m’adapte aux festivals organisés à Melbourne ».

pink lake Westgate Park
Photo-souvenir de la sortie au lac rose du Parc Westgate (photo : Explore Melbourne).

Ce qui m’a particulièrement plu dans les événements d’Explore Melbourne, c’est l’ambiance bon enfant qui y règne et le profil varié des participants. Etudiants venus en échange universitaire, salariés, retraités… Toutes les tranches d’âge sont représentées. Si la plupart des membres sont des étrangers venus s’installer à Melbourne, on retrouve également des Australiens.

J’ai participé à plusieurs activités organisées par « Explore Melbourne ». Le 24 décembre, nous nous sommes promenés dans le centre de Melbourne pour admirer les vitrines et les décorations de Noël. Le 25 décembre, nous avons visité puis pique-niqué à Bendigo, une ville historique, située à une centaine de kilomètres de Melbourne. Le 31 décembre, nous nous sommes donné rendez-vous aux Docklands pour admirer le grand feu d’artifice.

A chaque fois, j’ai eu l’occasion d’échanger avec d’autres participants, qui n’ont pas hésité à me confier leurs bonnes adresses à Melbourne ou à me proposer de me servir de guides ! J’ai même gardé contact avec certaines personnes rencontrées et j’espère bien avoir l’occasion de les revoir un jour.

D’autres bons plans pour se faire des amis pendant vos vacances, ici

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.