quartier Newtown Sydney
Sydney

Newtown, le quartier bohème de Sydney

Le quartier de Newtown, à Sydney, ne compte pas de monuments, de musées ou de sites exceptionnels. Ce qui fait son charme ? Son atmosphère particulière qui en fait un haut lieu de la culture alternative. Chiner dans les boutiques de fripes ou de vinyles d’occasion, déguster un repas dans un petit restaurant vegan, se balader à la recherche de street-art… Une visite s’impose !

Un jeune homme déambulant en robe de soirée en pleine matinée, une impressionnante concentration de restaurants bio ou vegan au mètre carré, du street-art de toute beauté ! Pas de doute, vous êtes bien dans le quartier de Newtown, à Sydney. Dans ce haut lieu de la culture alternative, mieux vaut laisser ses préjugés et ses stéréotypes de côté !

Et c’est assurément ce qui fait le charme de ce quartier bohème. Son atmosphère gentiment « branchée » qu’on apprécie en se baladant sans se presser. La première fois que je me suis rendue à Newtown, j’avais prévu de m’y promener quelques heures en fin de matinée, puis, d’y déjeuner. Mais j’ai tellement apprécié ce quartier alternatif de Sydney que j’y suis restée une bonne partie de l’après-midi et que j’y suis revenue quelques jours plus tard.

quartier Newtown Sydney
L'un des très nombreux coffee shops du quartier de Newtown.

Street-art vs demeures victoriennes

Non, le street-art ne se limite pas qu’à Melbourne ! Les artistes du quartier de Newtown semblent vouloir montrer qu’en matière d’art de rue, Sydney a aussi de quoi se défendre. Newtown est surtout connu pour son célèbre « mural » associant Martin Luther King et le drapeau aborigène. Mais si l’on prend le temps de flâner, on peut découvrir de magnifiques graffs, cachés au détour des ruelles. Le contraste avec les teintes pastel des demeures victoriennes aux façades décrépies est plutôt surprenant !

street art quartier Newtown Sydney
Le quartier de Newtown, à Sydney, compte de nombreuses œuvres de street-art.
quartier Newtown Sydney
Les façades décrépies des maisons victoriennes de Newtown apportent une atmosphère particulière au quartier.

De l’occasion, du vintage et du bio

A Newtown, on aime le recyclage, l’occasion, le bio… Bref, on aime l’écologie et la protection de l’environnement. Et ça se sent lorsque l’on entre dans l’un des nombreux commerces que compte la zone. Envie d’un CD ? Direction le petit disquaire du coin où cohabitent CD, vinyles, t-shirts et éditions collector des plus grands artistes de rock, de soul, de blues…

Plutôt tenté par un livre ? Poussez la porte d’une librairie d’occasion. Lors de ma balade dans Newtown, j’ai découvert l’enseigne « Elizabeth’s Bookshops ». Une chaîne de librairies, certes, mais qui est australienne et spécialisée dans la vente de livres d’occasion. Et j’ai beaucoup aimé l’atmosphère du magasin de Newtown. Les rayons poussiéreux, les livres aux feuilles jaunies et aux couvertures craquelées, l’échelle en bois permettant d’accéder aux rayons les plus hauts…

J’ai également découvert le concept du « Blind Date with a Book ». Le principe ? « Don’t judge a book by its cover » ! Des livres sont donc dissimulés sous du papier kraft sur lequel sont inscrits quelques mots-clés afin d’éveiller la curiosité des lecteurs. Par exemple, dans la section « livres pour enfants », figurait un ouvrage portant les mots-clés « méchant chaton », « sorcier futé », « frères et sœurs » et « champignon magique ». Plutôt marrant, non ?

Côté vêtements, on trouve de tout. On passe des friperies vendant des pièces improbables aux boutiques branchées des stylistes australiens. Le budget shopping n’y est évidemment pas le même ! Concernant les cosmétiques et les produits de soin, le quartier de Newtown regorge d’enseignes proposant des produits bio, vegan, cruelty-free, naturels ou encore traditionnels…

quartier Newtown Sydney
Le petit disquaire du quartier où l'on peut trouver des CD, des vinyles ou des t-shirts des légendes du rock.
Elizabeth's Bookshops Newtown Sydney
Elizabeth's Bookshops est une enseigne australienne spécialisée dans les livres d'occasion.

« In Crispy Tofu We Trust »

La concentration de restaurants vegan dans le quartier de Newtown a de quoi impressionner. Je me suis donc dit que c’était l’occasion où jamais de tester ! J’avais, jusque là, quelques a priori sur la cuisine vegan :

1) Ca doit être fade (J’ai déjà testé le tofu et ça n’avait pas de goût).

2) Ca ne doit pas être consistant (Quand je ne mange que des légumes, j’ai l’impression d’avoir faim en permanence).

Contre toute attente, j’ai été plus que conquise ! J’ai déjeuné au Golden Lotus, un restaurant vegan vietnamien, et je me suis régalée. J’avais pris un plat de nouilles croustillantes, avec du tofu, des légumes et des champignons. Une révélation ! Le plat s’est révélé savoureux, le tofu délicieux car bien assaisonné. Et je n’ai pas réussi à terminer mon plat qui était trop copieux (mais on m’a aimablement fourni un « doggy bag » pour ramener mes restes). Une belle surprise, donc.

La diversité du public, dans ce restaurant, et, de manière plus générale, à Newtown, m’a marquée. Quartier branché s’il en est, Newtown ne pourrait accueillir que les jeunes hipsters de Sydney mais ça n’est pas le cas. Au Golden Lotus, mes voisines de table étaient des petites mamies qui pénétraient pour la première fois dans un restaurant vegan. Dans les rues de Newtown, on retrouve, là encore, une population éclectique.

restaurant quartier Newtown Sydney
Un plat de nouilles croustillantes vegan savoureux !
acai bowl Dr. Earth Newtow Sydney
Mon premier acai bowl ! Très "instagrammable" mais pas super au goût !

Mention spéciale pour le « Dr. Earth », une enseigne qui fait à la fois office de magasin bio et de café. J’y ai acheté des produits de soin et dégusté mon premier « acai bowl » (très joli mais trop liquide et surtout trop acide à mon goût). J’y ai aussi vécu une petite scène qui résumé, à elle, seule, le quartier de Newtown.

En dégustant mon « acai bowl », j’observe un jeune homme coiffé d’un chapeau à plume. Il écrit frénétiquement dans un carnet, s’arrêtant de temps à autre pour soupirer, le regard dans le vague. Puis, il se met à pleurer en relisant ses notes, bientôt rejoint par une jeune femme qui laisse à son tour échapper quelques larmes. Une attitude très « poètes maudits » ! L’atmosphère incomparable de Newtown, on vous dit !

quartier Newtown Sydney
quartier Newtown Sydney

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.