Deuxième partie de notre incursion dans l’univers de la pâtisserie nippone. Après avoir évoqué les desserts japonais traditionnels, focus sur les gâteaux occidentaux… revisités à la japonaise.
Accros au sucre, ne ratez pas la rue Takeshita-Dori, à Tokyo ! C’est dans cette artère colorée du quartier d’Harajuku qu’on trouve les plus célèbres crêperies de la capitale. Car oui, qui dit crêpe ne dit pas forcément Bretagne ! Ce qui fait l’originalité des crêpes locales ? Leur garniture et leur présentation. Ici, les crêpes sont roulées dans un cornet et la garniture généreuse qu’elles contiennent se déguste à la cuillère. Les garnitures proposées sont impressionnantes : déluge de chantilly, boules de glace, nappages sucrés, morceaux de fruits et même mini parts de gâteaux…
Les trois crêperies les plus populaires sont « Marion Crêpes », « Santa Monica Crêpes » et « Angels Heart ». Impossible de les rater ! Fiez-vous aux longues files d’attente devant les échoppes. Pour commander ? Rien de plus simple ! Faites votre choix en regardant les reproductions en plastique des célèbres crêpes puis donnez à la vendeuse le numéro de la crêpe que vous souhaitez déguster. Si manger dans la rue n’est pas monnaie courante au Japon, la plupart des clients de « Marion Crêpes » s’assoient dans la petite ruelle perpendiculaire à la rue Takeshita-Dori pour pouvoir savourer tranquillement leur crêpe.
Petite surprise : il existe des crêpes salées dont les saveurs sont plutôt étonnantes. Crêpe au thon, chili et poivre, crêpe au thon, à la sauce pizza et au cream-cheese ou encore crêpe au thon et au curry… Les plus courageux n’hésiteront pas à goûter ces spécialités pour le moins originales. Moi, je n’ai pas osé.
Il ne s’agit pas d’un dessert japonais à proprement parler. Mais je ne pouvais pas ne pas mentionner les brioches et les petits pains de Sizuya Bakery, une enseigne très populaire à Kyoto. J’y ai dégusté de savoureuses petites brioches au melon que j’ai pris l’habitude d’aller acheter tous les matins, en guise de petit-déjeuner. Le magasin où je me suis rendue était situé dans la gare de Kyoto. Il propose de nombreux petits pains, sandwichs et brioches, à un prix très raisonnable.
Comment ne pas terminer cet article sans parler de l’esthétique des desserts japonais. Lors d’une pause goûter dans une pâtisserie de la gare d’Ueno, j’ai goûté à d’adorables gâteaux en forme de panda. Un petit clin d’œil au zoo situé à proximité qui accueille justement l’un de ces gros nounours au pelage noir et blanc. Les gâteaux que j’ai achetés étaient fourrés à la crème pâtissière. Je me suis régalée après m’être extasiée sur leur aspect « trop mignon ».
2 commentaires
Ping :
Ping :