gâteau japonais
Japon

Les gâteaux et desserts japonais, la suite !

Deuxième partie de notre incursion dans l’univers de la pâtisserie nippone. Après avoir évoqué les desserts japonais traditionnels, focus sur les gâteaux occidentaux… revisités à la japonaise.

Les crêpes

Accros au sucre, ne ratez pas la rue Takeshita-Dori, à Tokyo ! C’est dans cette artère colorée du quartier d’Harajuku qu’on trouve les plus célèbres crêperies de la capitale. Car oui, qui dit crêpe ne dit pas forcément Bretagne ! Ce qui fait l’originalité des crêpes locales ? Leur garniture et leur présentation. Ici, les crêpes sont roulées dans un cornet et la garniture généreuse qu’elles contiennent se déguste à la cuillère. Les garnitures proposées sont impressionnantes : déluge de chantilly, boules de glace, nappages sucrés, morceaux de fruits et même mini parts de gâteaux…

Les trois crêperies les plus populaires sont « Marion Crêpes », « Santa Monica Crêpes » et « Angels Heart ». Impossible de les rater ! Fiez-vous aux longues files d’attente devant les échoppes. Pour commander ? Rien de plus simple ! Faites votre choix en regardant les reproductions en plastique des célèbres crêpes puis donnez à la vendeuse le numéro de la crêpe que vous souhaitez déguster. Si manger dans la rue n’est pas monnaie courante au Japon, la plupart des clients de « Marion Crêpes » s’assoient dans la petite ruelle perpendiculaire à la rue Takeshita-Dori pour pouvoir savourer tranquillement leur crêpe.

Petite surprise : il existe des crêpes salées dont les saveurs sont plutôt étonnantes. Crêpe au thon, chili et poivre, crêpe au thon, à la sauce pizza et au cream-cheese ou encore crêpe au thon et au curry… Les plus courageux n’hésiteront pas à goûter ces spécialités pour le moins originales. Moi, je n’ai pas osé.

 

crêpes japonaises dessert japonais
Les crêpes japonaises sont généreusement garnies.

Les glaces à l’italienne

Rien de sensationnel à première vue. Mais la spécificité des glaces à l’italienne proposées au Japon réside dans les parfums proposés. Durant mon séjour, je me suis contentée de glaces saveur matcha ou sakura. Cependant, il existe des parfums beaucoup plus originaux comme le sésame noir ou le wasabi. A tester !

 

glace matcha dessert japonais
La glace au matcha, un dessert japonais typique !

Les brioches sucrées

Il ne s’agit pas d’un dessert japonais à proprement parler. Mais je ne pouvais pas ne pas mentionner les brioches et les petits pains de Sizuya Bakery, une enseigne très populaire à Kyoto. J’y ai dégusté de savoureuses petites brioches au melon que j’ai pris l’habitude d’aller acheter tous les matins, en guise de petit-déjeuner. Le magasin où je me suis rendue était situé dans la gare de Kyoto. Il propose de nombreux petits pains, sandwichs et brioches, à un prix très raisonnable.

desserts japonais brioches sucrées
Sizuya Bakery propose des brioches, des petits pains et des sandwichs à petit prix.

Les pâtisseries « kawaii »

Comment ne pas terminer cet article sans parler de l’esthétique des desserts japonais. Lors d’une pause goûter dans une pâtisserie de la gare d’Ueno, j’ai goûté à d’adorables gâteaux en forme de panda. Un petit clin d’œil au zoo situé à proximité qui accueille justement l’un de ces gros nounours au pelage noir et blanc. Les gâteaux que j’ai achetés étaient fourrés à la crème pâtissière. Je me suis régalée après m’être extasiée sur leur aspect « trop mignon ».

 

dessert japonais gâteau panda ueno
Petit gâteau en forme de panda tout mignon !
gâteau panda ueno dessert japonais
Une pâtisserie qui rappelle la proximité du zoo d'Ueno, qui accueille un panda.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.