Expostion "Make Believe" Melbourne Museum Myer
Melbourne

Les décorations de Noël à Melbourne

Publier un article sur les décorations de Noël à Melbourne en plein mois de mai peut sembler incongru… Mais j’ai un coupable tout trouvé : Mariah Carey ! Après avoir écouté en boucle « All I want for Christmas is you » (merci Youtube et ses suggestions de lecture aléatoire) en braillant à tue-tête, j’ai eu la soudaine envie de regarder à nouveau les photos prises lors de Noël dernier, pendant mon séjour à Melbourne. Elles témoignent de l’atmosphère festive qui s’empare de la ville en cette période de fêtes. Et rappellent qu’il n’y a pas forcément besoin de neige, de traîneau et de vin chaud pour que la magie de Noël opère. La preuve en images !

Les vitrines de Noël de Myer

Un must, puisqu’il s’agit de l’équivalent de nos vitrines de Noël des Galeries Lafayette ! Les vitrines de Myer sont une institution, à Melbourne. Ce sont elles qui donnent le coup d’envoi des festivités de fin d’année dans la ville australienne. Dès le mois de novembre, plus d’un million de personnes se pressent devant les vitrines du grand magasin. Leur thème varie chaque année.

En 2018, la mise en scène permettait de se replonger dans l’univers d’Alice au pays des merveilles, d’après les dessins de l’illustratrice française, Rebecca Dautremer. Les tableaux ont nécessité plus de 10 000 heures de travail de la part de douzaines d’artistes pour créer les automates, les décors… Et le résultat était splendide ! Difficile de ne pas s’émerveiller en voyant les personnages prendre vie et rejouer les scènes les plus connues de l’œuvre de Lewis Carroll.

Une tradition qui remonte à 1956

Lors de mes vacances, j’ai pu visiter l’exposition « Make Believe », au « Melbourne Museum », qui s’intéressait à l’histoire de ces vitrines de Noël. Une histoire particulièrement riche puisque la première vitrine de Noël de Myer a vu le jour en 1956 ! Le Grinch, Blanche-Neige et les sept nains, La Belle au bois dormant ou encore Peter Pan… Plus de 250 personnages tout droit sortis des vitrines des années précédentes étaient exposés au détour des allées du « Melbourne Museum ». Mais « Make Believe » offrait également la possibilité aux visiteurs de découvrir des croquis, des accessoires ou des prototypes d’automates issus des vitrines consacrées à « Alice au pays des merveilles ».

Cette exposition permettait de rendre hommage aux nombreux artistes qui ont œuvré dans l’ombre depuis 1983, date à laquelle les vitrines de Myer ont cessé d’être réalisées en interne. La particularité de « Make Believe » était que le « Melbourne Museum » a souhaité solliciter les visiteurs en leur demandant de partager leur vécu lié aux vitrines Myer. Il était donc possible de partager son témoignage ou ses photos, qui étaient, par la suite, inclues dans l’exposition par le biais d’un diaporama interactif. Une bien belle manière de rappeler le lien entre les Australiens et les vitrines de Noël Myer.

vitrines de Noël Myer, Melbourne, Australie
Chaque année, les vitrines de Noël de Myer attirent plus d'un million de personnes (Make Believe, Jake Roden / Melbourne Museum, novembre 2018).

Federation Square

Le « spot photos » incontournable ! A Federation Square, il faudra patienter pour prendre une photo ou un selfie devant les deux principales attractions : le sapin de 16 mètres de haut et la boule de Noël géante. Le meilleur créneau horaire pour prendre une jolie photo ? A la tombée de la nuit, lorsque les décorations de Noël de Melbourne s’illuminent et confèrent une atmosphère si particulière à la ville.

Federation Square décorations Noël Melbourne
A Federation Square, le sapin de 16 mètres de haut fait partie des attractions principales.

Town Hall

Pendant les fêtes de fin d’année, la mairie de Melbourne se transforme en gigantesque cadeau de Noël grâce à des projections lumineuses qui se déroulent en soirée.

projections Noël mairie Melbourne
Pendant les fêtes, des projections lumineuses viennent décorer Town Hall, à la nuit tombée.

Noël à Melbourne

Pour finir, un petit focus sur les particularités de Noël à Melbourne ! Ce qui m’a le plus surprise, c’est de voir autant de monde en extérieur. Certes, c’est le plein été en Australie et les températures sont plus qu’agréables. Mais je ne m’attendais pas à voir autant de personnes circuler dans le centre-ville de Melbourne, le soir du 24 décembre. J’avais rejoint les membres du groupe Meetup « Explore Melbourne » qui proposait une petite balade dans le CBD, histoire d’admirer les décorations de Noël. Et je me suis aperçue que les Australiens étaient nombreux à avoir fait de même ! Dans les rues, de nombreuses familles se promenaient et s’arrêtaient, au gré des illuminations, des vitrines ou des chorales entonnant des chants de Noël. Il y avait aussi beaucoup de monde dans les restaurants mais aussi dans les parcs ou sur les plages, pour déguster un pique-nique ou un fameux « barbie » (le barbecue, une autre institution australienne !). Bref, à Melbourne, Noël se fête avant tout à l’extérieur…

Pour que nous terminions cet article en ayant tous la même chanson dans la tête… Vive l’esprit de Noël 😉 !

2 commentaires

  • Manon

    Coucou Cynthia, un grand merci pour ces bons plans. Je passe Noël à Melbourne cette année après 8 mois à bosser, ça va faire un bien fou ! J’espère que tu continues de vadrouiller comme tu le souhaites 🙂

    • Cynthia

      Bonjour Manon !
      Merci pour ton commentaire ! Pour l’instant, retour au train-train quotidien mais j’ai hâte de reprendre la route… Profite bien de l’Australie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.