excursion guidée Great Ocean Road, alternatives au voyage en solitaire
Voyager seul(e)

Les alternatives au voyage en solitaire

Nous ne sommes pas tous des aventuriers-nés ! Pour autant, difficile de renoncer aux vacances parce que personne n’est disponible pour nous accompagner. Voyages organisés, excursions guidées à la journée, mini-séjours en solo… Voici des alternatives au voyage en solitaire.

Les voyages organisés

Fait deux fois, en Thaïlande et en Afrique du Sud, il y a une dizaine d’années.

Avantages

Pas de solitude

Les voyages organisés permettent d’éviter la solitude, l’ennemi numéro 1 du voyageur solitaire en herbe. Lors des deux circuits auxquels j’ai participé, j’ai eu l’occasion de faire de belles rencontres. Certaines d’entre elles ont débouché sur de vraies amitiés qui ont perduré bien après ces vacances.

Les autres participants avaient des profils variés : familles avec enfants, couples, voyageurs solos… Lors de ces deux séjours, l’ambiance était très conviviale et j’ai échangé avec la quasi-totalité des participants, même les couples et les familles. Je me souviens de nombreux fous rire, d’avoir appris à jour au rami et même d’avoir eu un petit pincement au cœur au moment de dire au revoir à tout le monde.

Aucune prise de tête

C’est un peu le principe du voyage organisé ! Pas de stress à l’arrivée pour rejoindre l’hôtel, pas de déconvenue à cause d’une réservation annulée, pas d’inquiétude liée à la nécessité de se repérer dans une ville inconnue… Bref, l’art du voyage en toute sécurité.

En Afrique du Sud et en Thaïlande, nous étions accompagnés par un guide français et un guide local qui se sont chargés… de tout ! A peine arrivée en Thaïlande, je m’aperçois que j’ai oublié la clé du cadenas fermant ma valise. Dans la demi-heure, le problème était réglé. L’accompagnatrice a demandé à un employé de l’hôtel de couper mon cadenas et a trouvé un magasin où en racheter un neuf.

Les guides s’occupent des réservations des restaurants, des différentes excursions… Ils savent quels sont les horaires d’ouverture des sites que vous découvrirez et quels créneaux privilégier pour éviter la foule. Ils vous indiquent également quels papiers vous seront demandés avant de pénétrer dans un bâtiment officiel et vous rappelleront quelles sont les tenues adaptées aux sites visités. En résumé, vous profitez de vos vacances pendant que les guides se chargent de toute la partie organisationnelle et administrative.

voyage organisé alternatives au voyage en solitaire
Avant de me lancer dans les voyages en solitaire, j'ai participé à un voyage organisé en Thaïlande.

Inconvénients

Le prix

Tout est organisé donc impossible de négocier les prix. Et la facture peut s’avérer salée, surtout lorsque l’on voyage seul. La plupart des hôtels réservés sont des hôtels de milieu de gamme. Rien à voir avec les tarifs d’une auberge de jeunesse ou d’un petit bed & breakfast ! Pareil pour les restaurants.

Cependant, le nombre de participants au voyage organisé permet d’obtenir des prix plus intéressants sur certaines prestations, comme les billets d’avion.

Beaucoup de route

Le syndrome du « Rentabilisons le séjour au maximum ! ». Sans doute ce qui m’a le plus gênée dans les voyages organisés. En Afrique du Sud et en Thaïlande, la durée des séjours tournait autour de 15 jours. Que l’agence voulait visiblement rentabiliser en nous faisant voir le maximum de choses.

Cela s’est donc traduit par d’interminables matinées, après-midi, voire quasiment des journées entières passées… dans le bus (trop climatisé, de surcroît) ! Et passer le quart de ses vacances dans un bus s’avère très vite fatiguant…

D’autre part, j’ai été fatiguée par le changement perpétuel de villes et d’hôtels. En vacances, j’aime prendre mon temps et couper avec le rythme plutôt stressant du travail. Pas évident quand on ne peut pas poser ses valises plus de deux jours au même endroit.

Les activités imposées

Le groupe suit un planning de visites conçu par l’agence. Ce qui laisse, au final, peu de place et de temps pour des activités ou des visites plus personnelles, en fonction de ses propres centres d’intérêt.

En Thaïlande, je me serais très bien passé des visites consacrées aux fermes d’orchidées ou aux bijouteries spécialisées dans les pierres précieuses. Et ces activités sont souvent des pièges à touristes. Elles se déroulent donc en compagnie de nombreux touristes qui font partie, eux aussi, de circuits organisés. Pas top, niveau dépaysement !

Un conseil : ne pas hésiter à passer son tour lors de certaines activités facultatives. A Bangkok, j’ai décliné le massage proposé à un tarif qui m’a paru exagéré pour m’offrir une manucure et une pédicure à prix doux dans un petit salon local.

Les voyageurs lourdingues

Vous ne pourrez pas y échapper ! Lors de mes deux voyages organisés, ils étaient bien présents… Les clients lourdingues : ceux qui ne sont jamais contents, veulent acheter des jeans Levi’s en plein cœur du Parc Kruger, tiennent à étaler leur richesse et/ou leur culture à tout bout de champ et prennent de haut tous les autres. Bon, on peut les ignorer mais, au bout de 15 jours à les supporter, on n’a souvent qu’une envie : les jeter du bus en marche !

 

Verdict

L’une des alternatives au voyage en solitaire à privilégier pour ceux qui n’ont jamais voyagé à l’étranger et n’osent pas partir seuls.

Je garde un agréable souvenir de ces deux voyages organisés. J’ai passé de bons moments, rencontré des gens sympathiques. Je considère qu’ils m’ont permis d’appréhender les voyages à l’étranger et de gagner en confiance en moi. Mais aujourd’hui, je suis capable de me débrouiller seule.

voyage organisé Thaïlande
L'une des activités proposées lors de mon voyage organisé en Thaïlande : la découverte d'un marché flottant.

Les mini-voyages en solitaire

J’ai une amie installée à Montréal. Après avoir séjourné chez elle, j’ai passé quelques jours seule à Québec puis à Ottawa. Lors d’un autre voyage au Canada, nous nous sommes rendues ensemble à New-York. Puis, j’ai continué ma route pour Boston où je suis restée cinq jours.

Avantages

Se familiariser avec le voyage en solo

Difficile de faire plus confortable ! Avant mon séjour à Ottawa, mon amie Aurélie m’a aidée pour à peu près tout : le choix de la ville à visiter pour ma première escapade en solitaire, l’achat des tickets pour le bus, les visites incontournables à planifier…

Elle m’a même accompagnée jusqu’au bus à Ottawa et était présente à mon retour à Montréal pour m’accueillir ! Une amie en or, grâce à qui je suis partie l’esprit tranquille. Lors de mes vacances à Boston, après un petit incident avec un Américain un peu lourd, elle m’a rassurée et a pris de mes nouvelles régulièrement pour s’assurer que mon séjour se déroulait bien.

Savoir qu’Aurélie n’était qu’à quelques heures de bus en cas de problèmes était une vraie sécurité et m’a poussée à me lancer dans mes premiers séjours en solo.

mini-séjours en solitaire
Avant de partir en vacances seule sur une longue période, j'ai passé quelques jours en solitaire à Ottawa.

Inconvénients

Il faut avoir de supers amis aux quatre coins du monde 😉 !

Verdict

Que des points positifs ! Avant de partir, j’étais pleine d’appréhension mais savoir que mon amie n’était pas très loin m’a encouragée à tenter l’expérience. Ces quelques jours passés à Québec, Ottawa et à Boston m’ont permis de me lancer dans mon premier voyage en solitaire au Japon.

mini-séjour Boston
Découvrir Boston seule pendant quelques jours m'a permis d'apprendre à me débrouiller dans un pays étranger.

L’excursion guidée

Lors de mes vacances en solitaire en Australie, j’ai réservé deux excursions guidées au départ de Melbourne. L’une pour parcourir la Great Ocean Road, l’autre pour découvrir Phillip Island.

Avantages

Pratique (pour ceux qui ne veulent pas conduire)

Je n’avais pas envie de louer une voiture lors de mes vacances en Australie. Réserver des excursions guidées était donc une nécessité pour pouvoir visiter la Great Ocean Road et Phillip Island. Il est également possible de covoiturer avec des touristes ou des Australiens pour visiter ces sites. Mais la plupart des annonces postées sur les groupes Facebook proposaient des road-trip sur plusieurs jours, ce qui ne m’intéressait pas.

Je me suis donc tournée vers les excursions guidées à la journée. De nombreuses formules sont disponibles. Les tarifs diffèrent suivant les prestations proposées : repas, activités, maxi car (moins cher) ou mini-bus (plus cher mais plus car les clients sont moins nombreux)… Le mini-bus vous récupère et vous dépose devant votre hébergement ou à un point de rassemblement situé à proximité de l’endroit où vous séjournez.

J’ai choisi, à chaque fois, une formule tout compris (repas, collation, tickets pour la parade des pingouins et le centre d’observation des koalas). J’ai profité des magnifiques paysages durant ces deux journées d’excursions sans avoir à m’inquiéter de rien.

Les rencontres

Je voyageais toute seule en Australie lorsque j’ai participé à ces deux circuits. J’ai donc apprécié les échanges avec les autres participants. J’ai notamment fait la connaissance d’une touriste américaine de retour en Australie après y avoir fait un échange universitaire, une Australienne originaire de Brisbane, installée depuis peu à Melbourne… J’ai remarqué que de nombreux Australiens faisaient partie de ces deux excursions.

L’atmosphère de la sortie consacrée à la Great Ocean Road était agréable : la guide et la majorité des autres participants étaient sympathiques.

excursion guidée Melbourne
Lors de l'excursion guidée à Phillip Island, j'ai pu approcher des animaux sauvages au Moonlit Sanctuary.

Inconvénients

Les voyageurs lourdingues

Le retour ! Contrairement à la journée découverte de la Great Ocean Road, l’ambiance de l’excursion pour Phillip Island s’est avérée plutôt lourde. Les autres participants étaient très étranges et je n’ai pas du tout échangé avec eux. Mais comme il s’agissait d’une excursion à la journée, il m’a suffit de consacrer toute mon attention aux panoramas.

Verdict

Quand on voyage seul, les excursions guidées sont pratiques et offrent l’opportunité de rencontrer des personnes tout en découvrant le pays. La formule à la journée permet de profiter du reste des vacances pour découvrir les endroits qui nous font envie, sans aucune contrainte.

 

excursion guidée, alternatives au voyage en solitaire
Parcourir la Great Ocean Road lors d'une excursion guidée, un choix intéressant pour ceux qui ne veulent pas conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.