costumes traditionnels Gion Matsuri
Kyoto

Gion Matsuri : une procession haute en couleurs

C’est LE festival incontournable du mois de juillet. Le Gion Matsuri, qui se déroule dans la ville de Kyoto, rassemble chaque année plusieurs milliers de spectateurs. L’occasion d’admirer les processions où se succèdent chars colorés, musiciens et Japonais vêtus de costumes traditionnels.

Un défilé inscrit au Patrimoine culturel de l’humanité

Je n’aime pas la foule. J’ai donc été confrontée à un vrai dilemme en voyant les photos de la masse de spectateurs lors du défilé du Gion Matsuri. Fallait-il assister ou non à ce festival traditionnel qui rythme la vie de Kyoto durant tout le mois de juillet ?

La perspective d’admirer la parade sous un soleil de plomb, coincée par une foule de (trop nombreux) touristes me motivait moyennement. J’ai donc décidé de participer au défilé du 24 juillet, ce qui s’est révélé être un bon compromis.

En effet, le clou des festivités du Gion Matsuri reste la grande parade de chars du 17 juillet. Durant cette journée, 32 chars richement décorés parcourent les rues de la ville. Considéré comme l’événement-phare de la manifestation, le défilé a même été inscrit en 2009 au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

char Gion Matsuri
Le Gion Matsuri est un des festivals les plus populaires du Japon.

Une célébration qui remonte à 869

Le défilé du 24 juillet était sans doute moins impressionnant que celui organisé une semaine plus tôt puisqu’il ne comptait que 10 chars. Mais il y avait beaucoup moins de monde et j’ai prendre des photos sans avoir à jouer des coudes.

Assister au Gion Matsuri a été un beau moment. Difficile de ne pas être impressionnée par le cortège de chars. Les structures en bois, massives, abritent des divinités, des musiciens… Elles sont tractées par les habitants de la ville, sous un soleil de plomb. La procession se fait en musique et les habitants de Kyoto qui participent à la parade sont vêtus de costumes traditionnels. Ce qui m’a le plus marquée ? La beauté de ces vêtements et le sentiment de joie et de fierté qui se dégageait des Japonais participant à la procession.

costumes traditionnels Gion Matsuri
L'avantage du défilé du 24 juillet ? Moins de monde et plus de tranquillité pour pouvoir prendre des photos !
costumes traditionnels Gion Matsuri
Le Gion Matsuri se déroule pendant tout le mois de juillet, dans la ville de Kyoto.

La dimension historique de l’événement est aussi à prendre en compte. Participer au Gion Matsuri, c’est découvrir une partie de l’histoire culturelle du Japon. Car la première célébration de ce festival a eu lieu en… 869 ! Il s’agit avant tout d’une célébration religieuse, intimement liée au sanctuaire Yasaka. Le Gion Matsuri était initialement destiné à apaiser les dieux et les morts afin qu’ils protègent la population des épidémies ou des catastrophes naturelles comme les typhons, les tremblements de terre ou les crues.

chars défilé Gion Matsuri
Chaque année, le Gion Matsuri attire des milliers de visiteurs.
procession Gion Matsuri
Le Gion Matsuri est avant tout une célébration religieuse, destinée à protéger la population des épidémies et des catastrophes naturelles.

Pour terminer, quelques conseils pratiques ! La chaleur étant particulièrement difficile à supporter à cette période de l’année, il est impératif d’emmener de quoi s’hydrater ainsi qu’un chapeau ou une casquette pour se protéger du soleil. L’office de tourisme de Kyoto, situé dans la gare ferroviaire, édite une petite plaquette informative très utile puisqu’elle permet d’avoir tous les renseignements concernant les horaires et les itinéraires des processions et des événements organisés durant ce mois de festivités.

Procession Gion Matsuri
Le Gion Matsuri est lié au sanctuaire Yasaka.
musiciens Gion Matsuri
La procession se fait en musique.
procession Gion Matsuri
Les personnes juchées sur les chars brandissent leur éventail pour signifier que le cortège doit repartir.
défilé Gion Matsuri
Les chars sont tractés par les habitants de la ville, en pleine canicule.
costumes traditionnels Gion Matsuri
La première célébration du Gion Maturi remonte à... 869 !
char Gion Matsuri
Certains chars abritent des divinités.
Procession Gion Matsuri
Le défilé du Gion Matsuri a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.