Il y en a pour tous les goûts ! Chaque année, Arts Council Tokyo propose plus de 300 ateliers permettant aux touristes étrangers de découvrir les arts traditionnels japonais de manière ludique. Danse, musique, magie, découpage de papier… Les activités proposées plairont aux enfants et aux adultes.
Vêtue de son kimono, la danseuse fait tournoyer gracieusement son éventail au rythme de la musique. Lors de mon séjour au Japon, j’ai pu participer à un cours de Nihon-Buyô, une danse traditionnelle japonaise. Une expérience qui m’a beaucoup plu et pour laquelle je n’ai pas eu besoin de débourser un yen !
C’est en visitant l’office de tourisme d’Asakusa que j’ai appris l’existence de ces ateliers, organisés par Arts Council Tokyo. Pour y assister, direction l’application Peatix, qui permet d’obtenir sa place en quelques secondes.
Ce cours de danse « Nihon-Buyô » restera sans conteste l’un de mes coups de cœur de ce séjour au Japon. Après un petit spectacle, c’est au tour des spectateurs de montrer leur talent ! Et pour cela, place aux accessoires ! Yukata, éventail, chaussettes tabi… C’est dans la bonne humeur que nous suivons les gestes exécutés avec délicatesse par la danseuse. L’occasion d’apprendre que les mouvements effectués avec l’éventail ont une signification bien précise : rappeler le vent, la pluie, les feuilles qui tombent de l’arbre, le thé versé dans une tasse…
Ce qui m’a plus dans ces ateliers ? Avoir l’occasion de découvrir les arts traditionnels japonais de manière vivante. Mais aussi le fait de pouvoir échanger avec des artistes sans avoir rien à débourser. Une chance lorsque l’on jette un œil aux tarifs proposés pour assister à des événements culturels traditionnels.
Si je n’ai assisté qu’à deux ateliers durant mon séjour, Arts Council Tokyo organise, chaque année, plus de 300 ateliers afin de promouvoir les arts traditionnels japonais auprès des touristes étrangers.
Danse, musique, acrobaties, magie, découpage de papier, port de kimono… La palette d’activités est très large ! La majorité de ces ateliers, qui ont vu le jour en 2015, sont gratuits. Certains d’entre eux nécessitent toutefois de payer un droit d’entrée. C’est le cas des ateliers qui se déroulent dans des musées ou des jardins.
La formule plaît puisque les ateliers ont séduit plus de 100 000 participants, trois ans après leur création. Des animations spéciales sont même organisées lors d’événements populaires comme la Grande Cérémonie du Thé de Tokyo. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet d’Arts Council Tokyo. Pour obtenir le programme des ateliers ou s’y inscrire, c’est du côté de Peatix qu’il faudra se rendre.