Watsons Bay
Sydney

Balade à Watsons Bay, le plus ancien village de pêcheurs d’Australie

Se promener à Watsons Bay, c’est choisir un itinéraire bien moins connu que celui ralliant les plages de Bondi à Coogee. Pour autant, cette tranquille promenade ne manque pas d’atouts et permet de profiter de superbes paysages et points de vue.

Le phare, rayé de rouge et blanc, qui tranche sur le bleu du ciel… Les petites plages, baignées de soleil… Les points de vue sur la ville de Sydney… Difficile de choisir quel est mon souvenir préféré de Watsons Bay !

Situé à une petite dizaine de kilomètres de la trépidante Sydney, cet ancien village de pêcheurs vaut le détour. Accessible en ferry, Watsons Bay peut être parcouru en suivant le « South Head Heritage trail », une tranquille petite promenade, sans difficulté particulière, de plus ou moins une heure.

Watsons Bay plage, panorama
Watsons Bay vaut le détour pour ses nombreux panoramas.

Petites plages pittoresques

Dès la descente du ferry, le ton est donné. Après avoir traversé un ponton de bois, je me retrouve face au Doyles, un restaurant considéré comme une institution en matière de produits de la mer. Après m’être contenté d’un cornet de glace (bien agréable, car le soleil tape !), je commence à suivre, avec entrain, le parcours du « South Head Heritage trail », parfaitement signalé par des panneaux informatifs.

La balade ne manque pas de charme ! Les paysages sont d’une beauté indiscutable : petites plages pittoresques, vues sur Sydney, mignonnes maisons dont le style me rappelle celui des cases créoles de mon île, La Réunion… Munie de mon appareil photo, j’enchaîne les prises de vues pendant que des familles profitent de la journée pour pique-niquer et se baigner.

canon Camp Cove
Tout au long de la balade, on parcourt des sites chargés d'histoire.

Canons et chemin pavé

Avant de rejoindre le phare d’Hornby, je traverse des sites chargés d’histoire. A l’extrémité de la plage de Camp Cove, cinq canons installés au XIXème siècle témoignent du passé de Watsons Bay. 

Tout au long de la promenade, je remarque d’autres signes de l’histoire du plus ancien village de pêcheurs d’Australie : un chemin pavé, une plaque rappelant le naufrage du Dunbar, en 1857. Seule une personne, sur les 122 participant au voyage, y réchappera…

maison créole Watsons Bay Australie
Les coquettes maisons de Watsons Bay me rappellent les cases créoles de mon île, La Réunion.

Aux confins de Watsons Bay

Un naufrage qui fait partie des raisons ayant conduit à la construction du phare d’Hornby, qui se dresse désormais devant moi. L’édifice, peint en rouge et blanc, détonne face au bleu de la mer de Tasmanie. Construit en 1858, le phare marque la limite Est de Watsons Bay.

Il est temps pour moi de rebrousser chemin. Au retour, je longe la maison du gardien du phare, puis passe près de Lady Bay, dont la particularité est d’être une plage… naturiste ! Avant de monter dans le ferry pour Sydney, je me dirige vers « The Gap ». La falaise, qui surplombe la mer, offre une superbe vue. Derniers clichés… L’heure du retour a sonné !

vues Watsons Bay
Le "South Head Heritage trail" est une balade sans difficulté particulière, d'une durée d'une heure.

Watsons Bay, côté pratique

Pour se rendre à Watsons Bay, il est possible de prendre le ferry au départ de Sydney, en se rendant au « Circular Quay ». Le trajet, qui comprend un arrêt à Rose Bay, dure environ un quart d’heure.

Tous les horaires actualisés des ferrys sont disponibles sur le site des transports de la Nouvelle-Galles du Sud.

Avant de vous engager sur le trajet du « South Head Heritage trail », n’oubliez pas de vous munir d’une casquette, de crème solaire et d’une bouteille d’eau. Le parcours n’est pas ombragé et le soleil est bien présent !

Carte Watsons Bay
Devant le Doyles, une carte retraçant l'itinéraire du "South Head Heritage trail".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.