Quand le brouhaha de la foule laisse place au pépiement des oiseaux… Au centre de Sydney, Angel Place fait partie des lieux les plus photogéniques de la métropole australienne. Et pourtant, cette installation artistique n’est pas évidente à trouver.
Depuis octobre 2009, 180 cages à oiseaux flottent au-dessus de cette petite place, nichée au cœur du CBD de Sydney. Les chants d’une cinquantaine d’oiseaux, autrefois familiers de ces lieux, envahissent Angel Place et résonnent comme un ode à la nature, dans l’une des villes les plus peuplées d’Australie.
Ces pépiements diffèrent suivant l’heure de la visite. La journée, place aux chants des oiseaux de jour tandis qu’en soirée, c’est au tour des oiseaux de nuit de se faire entendre.
A travers cette œuvre, l’artiste Michael Thomas Hill a voulu mettre l’accent sur la disparition de ces oiseaux, victimes de l’urbanisation. Intitulée « Forgotten Songs« , l’installation s’inscrivait dans le cadre du « Laneways Temporary Art Program 2 » et n’était donc pas destinée à être pérenne. Mais, en décembre 2011, lors de la rénovation d’Angel Place, les cages suspendues deviennent finalement partie prenante du lieu.
Angel Place mérite un réel arrêt, au-delà de la pause photo chronométrée. Les cages vides qui se balancent dans le ciel, les chants mélodieux de ces oiseaux aujourd’hui oubliés… Il se dégage d’Angel Place une atmosphère particulière, mélange de poésie et de nostalgie.